Valérie Mancret Taylor et Didier Bravaccini

Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale de l’Anah et Didier Bravaccini, Responsable du Service conseil et appui aux territoires à l’Anah, ont fait équipe dans les années 2000 à l’antenne parisienne de l’Anah. Retour sur les enjeux de l’habitat indigne.

Un projet qui vous a rendus fiers ?

Didier Bravaccini : Le quartier de Jean Moinon-Sainte-Marthe, qui est l’un des premiers quartiers sur lequel Valérie m’avait mobilisé avec la Ville. 

Valérie Mancret-Taylor : On avait fait intervenir les charpentiers de Paris, il y avait des immeubles qui menaçaient de ruine. […]
Aujourd’hui, quand on va Place Sainte-Marthe à Paris, dans le 10ème, c’est devenu une très jolie place, avec des immeubles qui ont été parfaitement bien réhabilités. […]

DB : Et surtout à la fin, une fois que les travaux étaient quand on rencontre des habitants, et qu’ils viennent nous remercier, c’est peut-être le plus beau retour qu’on peut avoir. En général, on n’a pas de retours, parce que nous travaillons sur des temps longs, et nous n’avons pas forcément de retour sur nos actions. Alors quand on recroise des habitants, des années après, qu’ils nous reconnaissent et qu’ils nous disent : « on vous remercie d’avoir sauvé notre quartier »… ça fait plaisir. C’est quand même une fierté, à la fois pour l’Agence et pour ses instructeurs.