Eric Lagandré et Franck Boutté

Éric Lagandré, Responsable du service observation, études et évaluation à l’Anah, et Franck Boutté, Directeur de l’agence, Franck Boutté consultants.

Eric Lagandré et Franck Boutté se sont rencontrés à l’Anah où ils ont fait équipe dans les années 90. Ce sont déjà les questions de rénovations énergétiques qui les préoccupent.

Aujourd'hui, que reste-t-il de vos travaux de l'époque ?

Eric Lagandré : On a créé avec le Club de l’Amélioration de l’Habitat et aussi une maison de l’amélioration de l’habitat, à Angers en 1992, qui a fonctionné trois ans, avec un rythme de trois mille visiteurs par an, ce qui répond extrêmement bien à ce que l’on essaie de faire aujourd’hui, avec les maisons de l’habitat que l’on veut créer partout avec les réseaux de l’ADEME, le réseau FAIRE.

Quels sont les enjeux d'avenir en matière de rénovation énergétique ?

Eric Lagandré : Ce qu’on est en train d’inventer, c’est un accompagnement technique pour les particuliers, pour aider les gens à programmer leurs travaux. Et pas seulement à définir des épaisseurs d’isolant. Rénover, c’est un chemin de croix, c’est une charge psychique absolument terrible. Aujourd’hui, les gens la portent tous seuls. Il faut que l’on mobilise des gens, des accompagnateurs pour les décharger un peu de cette anxiété de la rénovation.

Franck Boutté : C’est, en fait, mettre de l’expertise, de la connaissance, de l’analyse des bâtiments, au service des particuliers.