Sébastien Catte Wagner et Pascale Chodzko

Sébastien Catté-Wagner, Directeur du Plan Initiative Copropriétés à l’Anah et Pascale Chodzko Responsable du développement chez Urbanis travaillent tous les deux sur les copropriétés.

Faire équipe à l’Anah, c’est aussi un passage de témoin sur les enjeux et les solutions à apporter aux copropriétés.

Comment l'aide aux copropriétés en difficulté a-t-elle évolué ces dernières années ?

Sébastien Catté-Wagner : Si je dois caricaturer, je dirais qu’avant, l’Anah était vraiment un guichet de subventions auprès des propriétaires. Aujourd’hui, l’Anah a une vision multi-projets, multi-casquettes, pour penser à la fois aux travaux de redressement durable, à la fois la gestion de la copropriété, à la fois à l’accompagnement social, à la fois à la gestion urbaine de proximité, et je pense que c’est tout ça qui a changé l’Anah. […]

Pascale Chodzko : On est parti d’un moment où les élus locaux notamment, imaginaient que le fait d’être copropriétaire voulait dire qu’on avait un toit sur la tête et qu’il n’y avait pas de difficultés particulières. Du fait des différents rapports qui ont pu être publiés, et des différentes évolutions de réglementation, il y a eu cette prise de conscience massive du fait que la copropriété était une véritable bombe à retardement. Si on ne s’en occupe pas, on va avoir de l’habitat insalubre, de l’habitat indigne. Aujourd’hui, la réglementation  et les financements se sont complètement adaptés à cette prise de conscience.