Andréa Guisao et Jean-Baptiste Dohet

Andréa Guisao, Chargée de la valorisation et du traitement de la donnée à l’Anah, et Jean-Baptiste Dohet, Responsable de la cellule décisionnelle à l’Anah font équipe pour traiter l’ensemble des données qui peuvent aider l’agence à déployer des stratégies de réhabilitation du parc privé.

Pourquoi l'agence s'intéresse-t-elle à la donnée et à quoi sert-elle ?

Andréa Guisao : L’Anah est déjà référente en matière de connaissance sur l’habitat privé avec les différents dispositifs d’aides et de subventions. Mais avec la montée en charge et la massification des aides et donc de l’information, ça devient une source de connaissance sur l’habitat privé, sur la rénovation et sur la transition énergétique, très très importante. 

Quels sont les enjeux d'avenir ?

Jean-Baptiste Dohet : Avec l’arrivée de MaPrimeRénov’, on est passés dans une autre ère en termes d’information. Depuis plusieurs années, on était entre 100 000 et 150 000 dossiers par an, et là, rien qu’en une année de MaPrimeRénov’, on est quasiment passé à 1 million de dossiers, tous dossiers confondus. Ça génère une masse d’informations qui doivent être exploitables, transmises et véhiculées sous différentes formes.